NOS ACTIVITÉS

Expérimentations Agricoles

Si la permaculture ne concerne pas seulement le maraîchage, la production de nourriture (et de matières premières en général) occupe une place centrale : comment prélever sur un écosystème sans le déséquilibrer, voire en l’enrichissant, en favorisant abondance et biodiversité ? Il ne s’agit plus d’exploiter la terre, l’animal ou le végétal mais bien de coopérer pour établir des écosystèmes vivants qui répondent non seulement à nos besoins, mais sont sources de résilience et de pérennité.

A travers l’élevage éthologique prenant en compte les besoins et le bien-être animal, l’observation du milieu naturel et du cycle de l’eau et la coopération avec les êtres vivants, ARiMAGE propose l’implantation de jardins-forêts nourriciers, l’expérimentation de pratiques biodynamiques associant agroforesterie et élevage, et la recherche de pratiques bio-intensives durables, sans intrant ni pétrole.

Animations socio-culturelles

La recherche et la fabrication d’outils low-tech, à faire soi-même notamment, est au coeur de la démarche permaculturelle favorisant l’autonomie. ARiMAGE propose donc des ateliers tous publics allant de l’initiation à la permaculture à la fabrication d’outils solaires et énergétiques, en passant par la fabrication de produits ménagers, de beauté et transformés (bière, vinaigres, limonades, lacto-fermentation, etc).

L’association propose également des interventions aux mairies et associations locales, ainsi qu’aux particuliers, notamment dans le but d’implanter des jardins-forêts collectifs ou de réaliser un design en permaculture.

Enfin, l’association organise des rencontres débats autour du réchauffement climatique et de la biodiversité afin notamment de faire valoir et connaître les réponses et solutions locales, adaptables et concrètes, apportées à l’urgence climatique et la dégradation de notre environnement.

Recherche low-tech

ARiMAGE travaille en réseau avec des partenaires associatifs, universitaires et privés dans le but de créer un Farm-Lab : tiers-lieu agricole, lieu de production expérimental, de recherche et de fabrication d’outils low-tech énergétiques, paysans ou artisanaux, de recherche de matériaux écologiques pour l’écoconstruction.

Ce lieu, maison de la résilience ou de la biodiversité serait ouvert au public. Il permettrait d’organiser des rencontres et des ateliers avec les associations locales, les agriculteurs, les élus, les chercheurs et les professionnels de tous secteurs dans le but de chercher et trouver ensemble des solutions appropriées aux problématiques environnementales locales.

L‘agenda des ateliers